L'importance de la Validation dans le Cycle en V

Publié par IT Link le 26 janvier 2017

catégorie Testing

Le modèle du cycle en V est un modèle de gestion de projet. En cas d'anomalie, il est censé limiter un retour aux étapes précédentes. Il est devenu un standard de l'industrie logicielle depuis les années 1980 et comprend 9 étapes allant de l'analyse des besoins et faisabilité jusqu'au test d'acceptation en passant forcément par une étape de test de validation. 

Testing_CycleenV_ITLINK.png

En effet, le test de validation est une étape indispensable dans le cycle en V. Il s'agit d'un type de test informatique qui permet de vérifier que toutes les exigences client qui étaient décrites dans les documents de spécification ont bien été respectées.

Les différentes phases

Généralement, ils se décomposent en plusieurs phases de validations : fonctionnelle, solution, performance et robustesse. Les ingénieurs de test ont donc un rôle primordial pour le bon déroulement du projet. En effet, ils devront comprendre les exigences clients ou utilisateurs, être capable de mettre en place une stratégie de test mais ils devront également pouvoir concevoir ces tests et analyser les résultats. Une fois les résultats connus, ils devront finalement être capables de suivre les anomalies. 

Une étape indispensable

Cette étape est donc très importante car, à ce moment là, le produit ne subit plus des tests unitaires où chaque brique du logiciel est testée séparément. En effet, ici il s'agit de tester au regard de la spécification fonctionnelle établie plus tôt dans le cycle. Toutes les utilisations qui y avaient été définies doivent ainsi pouvoir se vérifier dans les faits. 

Des conséquences pour la suite

Finalement, cette étape aura également une forte influence pour la dernière étape qui est la recette, étape durant laquelle le client vérifie que son besoin a bien été respecté et met ensuite le produit en production. La validation intervient donc parmi les dernières étapes du cycle et conditionnera à la fois la satisfaction du client quant au respect de ses exigences et conditionnera également l'ultime étape : la mise en production. 

Découvrez toutes les informations  sur le métier