Bienvenue sur le blog des métiers de l'ingénierie

3 écoles pour être ingénieur d'essais

L'ingénieur d'essais a pour mission de gérer un programme de tests depuis sa conception jusqu'à la mise au point du produit. Son rôle est donc plus que déterminant avant la mise en production. En effet, il doit être capable de prévoir tous les dangers susceptibles de perturber la vie des produits que son entreprise produit. Dans le ferroviaire pa rexemple, il doit s'assurer que les trains sont sûrs et confortables via des tests de sécurité, de résistance des structures, du freinage, ... Mais comment devenir ingénieur d'essais? Laissez nous vous présenter 3 écoles d'ingénieur qui proposent des spécialisation vous permettant de travailler dans ce domaine !

Catégorie Testing

L'ingénieur d'essai dans l'automobile

L'automobile est un secteur très vaste et les projets que nous proposons pour nos clients peuvent être très variés: dévéloppement électronique ou logiciel, sûreté de fonctionnement mais également des missions comme ingénieur essai véhicule. Alors, concrètement, à quoi cela correspond d'être ingénieur d'essai dans l'automobile ? 

Catégorie Testing

L'importance de la Validation dans le Cycle en V

Le modèle du cycle en V est un modèle de gestion de projet. En cas d'anomalie, il est censé limiter un retour aux étapes précédentes. Il est devenu un standard de l'industrie logicielle depuis les années 1980 et comprend 9 étapes allant de l'analyse des besoins et faisabilité jusqu'au test d'acceptation en passant forcément par une étape de test de validation. 

Catégorie Testing

L'automobile : secteur qui recrute le plus d'ingénieurs d'essais ?

Comme son nom l'indique, un ingénieur d'essais est en charge de tester des équipements et de s'assurer de leur bon fonctionnement avant leur mise en service. Cependant, ces ingénieurs peuvent intervenir dans des secteurs très variés et développer des compétences différentes. L'automobile emploie beaucoup d'ingénieur d'essais mais est-ce le secteur qui en recrute le plus ? Voici les secteurs dans lesquels vous pourrez être en charge de tests. 

Catégorie Testing