Bienvenue sur le blog des métiers de l'ingénierie

Normes en sûreté de fonctionnement dans le ferroviaire

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de la sûreté de fonctionnement. En effet, il s'agit d'un métier en plein essor. Avec le développement des objets connectés, il devient indispensable de garantir le bon fonctionnement des systèmes critiques. On travaille sur la sûreté de fonctionnement dans différents secteurs, notamment l'automobile, mais aujourd'hui faisons un focus sur le secteur ferroviaire qui comporte lui aussi ses propres normes

Catégorie Sûreté de fonctionnement

Carte d'identité de l'ingénieur en sûreté de fonctionnement

La sûreté de fonctionnement consiste à assurer le bon fonctionnement de systèmes en prévoyant d'éventuelles défaillances. Ces systèmes sont souvent critiques et nécessistent donc une étude très poussée et fiable pour garantir des équipements sans danger pour les utilisateurs. Mais concrètement, qu'est ce qu'un ingénieur dans ce domaine ?

Catégorie Sûreté de fonctionnement

Quelle est la différence entre sécurité et sûreté ?

Au premier abord, on a tendance à croire que ces deux termes signifient plus ou moins la même chose. Cependant, ces deux mots ont plus de différences qu'il n'y paraît. Laissez nous vous présenter les différences entre sûreté et sécurité. 

Catégorie Sûreté de fonctionnement

Norme et sûreté de fonctionnement dans l'automobile

La sûreté de fonctionnement permet d'assurer la durée de vie d'un système et de prévoir les défaillances. Elle englobe plusieurs composantes dont la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité. Il s'agit en fait d'un élément incontournable dans divers secteurs car les ingénieurs vérifient le bon fonctionnement de systèmes critiques. Dans l'automobile notamment, la sûreté de fonctionnement est nécessaire pour offrir des véhicules sécurisés aux utilisateurs. Afin de garantir un niveau égal peu importe le pays et le constructeur, une norme internationale a été mise en place dans le secteur automobile.

Catégorie Sûreté de fonctionnement

Comment devenir ingénieur en sûreté de fonctionnement  ?

Devenir ingénieur en sûreté de fonctionnement, c'est possible après une formation spécialisée en école d'ingénieur ou à l'université ou bien en effectuant une formation à la suite d'un diplôme d'ingénieur en électronique.

Catégorie Sûreté de fonctionnement

Les 5 qualités d'un ingénieur en sûreté de fonctionnement

Être ingénieur en sûreté de fonctionnement, c'est être capable d'optimiser la conception et l'élaboration de systèmes critiques industriels dans le but d'améliorer la productivité et la rentabilité des processus de l'entreprise.

Catégorie Sûreté de fonctionnement