Les tendances cybersécurité de 2017

Publié par IT Link le 12 janvier 2017

catégorie Cybersécurité

La cybersécurité est de plus en plus au coeur des problématiques des entreprises. En effet, en 2016, de nombreux scandales ont fait la une des journaux : hack des voitures Tesla, fuites de données chez Yahoo, ... Plus que jamais, les entreprises doivent faire faces aux cyberattaques. Quelles sont donc les tendances à venir dans ce secteur pour l'année 2017 ?

Toujours plus de guerre de l'information

Les événements qui visent à rendre publiques de grandes quantités de données dans le cadre d'une campagne de dénonciation devraient être de plus en plus fréquents. Les objectifs pourront être multiples : gain financier, obtention d'un avantage concurrention ou tout simplement causer des dommages suite à la divulgation d'informations confidentielles

Les faiblesses de l'IoT

Avec l'émergence de l'internet des objets (IoT) et l'adoption massive d'objets connectés par les consommateurs et les entreprises, les risques augmentent considérablement. En effet, la plupart de ces objets sont livrés vulnérables avec une communication sans authentification ou des mises à jour qui s'exécutent sans vérification suffisante. Les entreprises vont donc continuer à subir des attaques liées aux vulnérabilités des objets connectés (attaques DDoS, intrusions sur les réseaux, ...).  Tout sera bientôt connecté grâce à l'IoT mais la sécurité des objets connectés n'est pas encore complètement assurée et le nombre d'attaques est amené à augmenter considérablement. 

Progression des ransomwares

La plupart des utilisateurs sont désormais suffisamment avertis pour reconnaître les ransomwares par email. Les cybercriminels sont donc amenés à innover et à trouver d'autres moyens. Par exemple, certains réinfectent le système longtemps après que la rançon ait été payée, certains utilisent des outils intégrés pour ne pas être détectés, ... De plus les ransomwares vont également de plus en plus concerner des objets personnels. En effet, toujours avec le développement des objets connectés, il est par exemple possible de hacker un thermostat et certains criminels demanderont une rançon pour rendre le contrôle de l'objet aux utilisateurs. 

Il est donc plus que jamais nécessaire de développer une véritable stratégie de sécurité afin d'éviter les risques importants que représente aujourd'hui la Cybercriminalité. Des opportunités d'emploi et de formation en cybersécurité vont émerger alors n'hésitez pas à découvrir le métier !

Découvrez toutes les informations  sur le métier