Dans quels secteurs développer un logiciel en C++ ?

Publié par IT Link le 08 décembre 2016

catégorie Logiciel Embarqué

Le C++ est un langage de programmation très utilisé par les développeurs. En effet, il est utilisable sur une grande variété de plates-formes matérielles et de systèmes d'exploitations. Grâce à son utilisation multiple, le langage peut servir dans des secteurs très variés et au sein de projets innovants. Alors, dans quels secteurs allez vous développer votre prochain logiciel en C++ ?

L'aérospatial

Les équipements aérospatiaux sont tous critiques et doivent donc être très fiables. En effet, la plupart d'entre eux seront amenés à être envoyés dans l'espace plus d'une dizaine d'années. Il est donc indispensable que l'architecture des logiciels de ces équipements soit robuste, c'est pour cela que le C++ est souvent privilégié. 

L'aéronautique

Dans l'aéronautique, beaucoup de constructeurs ou d'équipementiers ont besoin de développer en C++. Leurs développeurs pourront intervenir par exemple sur la création de programmes pour des simulateurs de vols pour la formation de pilotes. C'est ce langage qui est favorisé car le simulateur a besoin d'une architecture stable et robuste pour le poste instructeur. Des logiciels peuvent également être développés en C++ dans ce secteur afin de faciliter la construction d'avions. En effet, en développant dans l'environnement de caméras de visualisation, il sera possible d'éviter au maximum les risques de collision des avions durant leur chaîne de production. 

La défense

Le langage C++ peut également être utilisé dans le secteur de la défense. En effet, il est par exemple possible de développer un logiciel de décryptage qui pourra interpréter l'équivalent des boîtes noires dans les sous marins militaires.

Le ferroviaire

Dans le secteur ferroviaire, les logiciels développés en C++ accompagnent les évolutions vers le métro de demain. Un développement informatique sécurisé est par exemple nécessaire sur des équipements critiques notamment pour qu'ils soient en conformité avec les normes ferroviaires internationales. D'autres programmes peuvent également servir d'outil d'aide à l'optimisation de systèmes de transports dans les grandes villes. 

Découvrez toutes les informations  sur le métier