Tout ce que vous devez savoir sur les réseaux IoT

Publié par IT Link le 08 juin 2017

catégorie IoT

Désormais, les objets connectés ont envahi notre quotidien : ampoules, bracelets, alarmes, montres, ... Ces nouveaux objets communiquent en permanence avec leur environnement pour faire remonter la donnée et la traiter. Même si l'IoT utilise principalement des réseaux de communication "classiques" type wifi, 4G, ... De nouveaux réseaux de comunications ont été créés et ils sont entièrement dédiés à l'internet des objets. Mais quels sont ces réseaux ? 

 LoRa - L'Alliance

Les technologies de type LoRaWAN sont parmi les plus connues. Il s'agit d'un acronyme pour Long Range Wide-area network. Une alliance ayant pour but de promouvoir et standardier le réseau LoRaWAN a été créée et compte aujourd'hui 130 membres dont de nombreux opérateurs européens qui développent les réseaux notamment Bouygues Télécom ou Orange. Techniquement, LoRa offre une vitesse de transmission rapide de messages allant jusqu'à 240 octets, une communication dans les deux sens. 

Sigfox - Le français à la conquête du monde

Contrairement à des réseaux traditionnels, Sigfox n'utilise pas de carte SIM mais utilise une infrastructure spécifique facile à déployer. En effet, Sigfox couvre l'intégralité du territoire français avec seulement 1500 émetteurs. Ce type de réseau est idéal pour des communications courtes et offre une consommation très largement inférieure à celle des cartes SIM. Le réseau est actuellement déployé dans une dizaine de pays (France, Pays-Bas, Espagne, Belgique, ...) et compte s'attaquer aux Etats Unis et à l'Asie. 

Matooma et Qowisio- Les moins connus

Matooma, une startup montpelliéraine a commencé en utilisant des technologies basées sur des cartes SIM mais envisagerait de se rapprocher des LPWA. L'objectif serait en effet de proposer une plateforme qui permettrait de communiquer avec n'importe quel capteur quel qu'en soit le réseau.

Qowisio est également une startup française et qui propose la même technologie que Sigfox tout en offrant la compatibilité avec le protocole LoRa.

Prêt à développer l'IoT dans l'industrie ? Nous avons très certainement un projet pour vous !

Découvrez toutes les informations  sur le métier