Quelle formation suivre pour travailler dans la cybersécurité ?

Publié par IT Link le 29 décembre 2016

catégorie Cybersécurité

Aujourd'hui, la cybersécurité est un secteur qui explose. En effet, avec la multiplication des connexions entre les objets, les risques se multiplient également. Plusieurs scandales ont déjà éclaté notamment concernant les voitures connectées Tesla ou la protection des données des comptes Yahoo ou LinkedIn. A l'avenir, un hacker sera même capable de prendre le contrôle de votre thermostat et de vous réclamer une rançon pour sa remise en service. Dans ce contexte, des postes d'experts se développent de plus en plus, mais quelle formation pouvez-vous suivre pour travailler dans ce secteur ? 

Dans une école d'ingénieurs

Même si elles sont encore peu à proposer la spécialité, plusieurs écoles proposent aujourd'hui une spécialité Cybersécurité ou Cyberdéfense. Ainsi, dans des écoles comme Télécom Sud Paris, Epita, Télécom Bretagne, ENSICAEN, ESIGELEC, ... on propose des spécialités ou des mastères spécialisés dans ce domaine. Ces formations s'intègrent donc dans le cursus de la formation d'ingénieurs des étudiants qui seront diplômés avec un niveau Bac +5. Au cours de la formation, ils peuvent également être amenés à travailler pour des entreprises telles que DCNS ou le CEA afin d'être déjà soumis à des contraintes réelles. A la sortie, ils pourront ensuite être auditeur en cybersécurité, consultant Pentest, architecte sécurité, ... Les débouchés sont multiples. 

A l'université

De plus en plus d'universités proposent désormais des formations de niveau licence ou master comme à l'Université de Lyon, de Grenoble, de Poitiers, de Nice, ... . Au niveau licence, il s'agit davantage d'administration et sécurité des réseaux. Au niveau master, les formations sont très variées et pourront aller de la sécurité des systèmes informatiques à de la cryptologie

Avec une formation certifiante en entreprise

Si vous avez déjà débuté votre carrière mais que vous souhaitez vous orienter davantage vers la Cybersécurité, des formations sont également disponibles. Thalès et l'AFTI ont par exemple mis en place une formation certifiante spécialisée : FORCYS. Les ingénieur pouvant rejoindre la formation doivent être déjà diplômés dans les systèmes d'information et posséder des compétences dans un domaine. L'objectif est donc de développer le volet cybersécurité en plus de leurs compétences existantes. 

Il ne vous reste donc plus qu'à choisir la formation qui vous correspond ! 

Découvrez toutes les informations  sur le métier