Les 5 qualités d'un ingénieur en sûreté de fonctionnement

Publié par IT Link le 20 octobre 2016

catégorie Sûreté de fonctionnement

Être ingénieur en sûreté de fonctionnement, c'est être capable d'optimiser la conception et l'élaboration de systèmes critiques industriels dans le but d'améliorer la productivité et la rentabilité des processus de l'entreprise. Cela nécessite donc des compétences techniques comme la compréhension de schémas électriques ou une bonne maîtrise de l'anglais.Cependant, définir un plan de sûreté conforme aux exigences clients requiert des qualités humaines au délà de compétences techniques.

Voici les 5 qualités qui feront de vous un bon ingénieur en sûreté de fonctionnement

 

  • Autonomie : La sûreté de fonctionnement est avant tout un travail d'équipe et il est donc primordial de savoir s'impliquer dans des projets communs. Cependant, un bon ingénieur sera également capable de piloter de façon autonome certains aspects des projets tout en gardant un lien avec l'équipe. 
  • Flexibilité : Ces ingénieurs travaillent dans un environnement très contraignant soumis à de nombreuses normes comme la norme CEI 61508 ou les niveaux de sécurité SIL (Security Integrity Level). Il est donc très important de pouvoir s'adapter et de re-prioriser ses activités ainsi que son organisation lorsque des événements imprévus ou des nouvelles contraintes surgissent au cours du projet.
  • Esprit d'analyse et de synthèse : Les informations que l'ingénieur recueille peuvent provenir de sources variées alors il est nécessaire qu'il puisse les analyser correctement mais également qu'il puisse les synthétiser dans un format pertinent et compréhensible afin de présenter les dossiers de sécurité au client.
  • Créativité et curiosité : Grâce à son expérience, il a déjà rencontré des solutions à différents problèmes et sera capable de les proposer et les adapter à des contextes nouveaux et différents.
  • Rigueur :  La sûreté de fonctionnement vise à vérifier le bon état et fonctionnement de systèmes critiques industriels, il est donc indispensable d'être rigoureux afin d'éviter la moindre erreur qui pourrait s'avérer décisive pour les clients. 

     Découvrez toutes les informations  sur le métier