Normes en sûreté de fonctionnement dans le ferroviaire

Publié par IT Link le 15 juin 2017

catégorie Sûreté de fonctionnement

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de la sûreté de fonctionnement. En effet, il s'agit d'un métier en plein essor. Avec le développement des objets connectés, il devient indispensable de garantir le bon fonctionnement des systèmes critiques. On travaille sur la sûreté de fonctionnement dans différents secteurs, notamment l'automobile, mais aujourd'hui faisons un focus sur le secteur ferroviaire qui comporte lui aussi ses propres normes

CEI 61508

Cette norme s'applique aux systèmes de sécurité électriques, électroniques ou électriques programmables destinés à exécuter des fonctions de sécurité. En effet, elle regroupe des exigences nécessaires et suffisantes pour réduire le risque de panne. L'ensemble du cycle de vie des matériels et du logiciel doivent être analysés, c'est à dire de la conception jusqu'à l'exploitation mais également la maintenance et la mise hors service. 

Cette norme est européenne. Du fait de la grande variété des applications électriques-électroniques-programmables, la norme ne définit pas de règles générales à proprement parler mais plutôt des méthodes d'analyse, de développement pour réaliser la sécurité fonctionnelle basée sur l'analyse des risques et déterminer les niveaux d'intégrité de sécurité (Security Integrity Level ou SIL). En fait, le SIL correspond au niveau de fiabilité attendu par le système. En fonction du SIL et du niveau de sollicitation du système, les probabilités de défaillance sont plus contraignantes. Les niveaux vont du SIL 1, le plus faible, au SIL 4, le plus élevé.

Les normes dérivées de CEI 61508

Les trois principales normes dérivées de CEI 61508 et appliquées dans le ferroviaire sont EN 50126, EN 50128 et EN 50129. Plus globalement, elles font partie de la famille des normes EN 5012x. Le but de ces normes est d'adapter les exigences de CEI 61508 à un secteur en particulier. Le respect des prescriptions des normes EN 5012x suffit à assurer la conformité à la norme IEC 61508 sans qu’une évaluation complémentaire soit nécessaire.

Vous ne connaissez pas encore toutes ces normes? Pas de panique, découvrez toutes les formations pour devenir ingénieur(e) en sûreté de fonctionnement ou intégrez notre bureau d'études pour vous former avec nos experts !

Découvrez toutes les informations  sur le métier