Les logiciels de développement électronique à connaître

Publié par IT Link le 19 janvier 2017

catégorie Electronique Embarquée

Quand on parle de développement, on pense principalement à du développement logiciel ou software. Cependant, même un ingénieur en électronique embarquée devra s'équiper des bons logiciels pour mener à bien ses missions. En effet, la plupart des ingénieurs hardware s'aident d'outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) dans leurs tâches quotidiennes. Quels sont donc les principaux logiciels à connaître dans ce secteur ? 

Les logiciels gratuits

Grâce à Internet, de nombreux logiciels sont désormais disponibles en téléchargement libre. On retrouvera donc Dia, Pspice, ProfiCAD, SmartDraw ou TinyCad qui servent principalement au dessin de circuits électroniques. Ils sont relativement basiques mais suffisent largement pour l'utilisation par un débutant dans le domaine. Parmi la liste précédente, certains possèdent évidemment des versions payantes et plus complètes. Il faut cependant être vigilants car ces logiciels ne sont pas tous utilisables à la fois sous environnement Unix/Linux, Windows et Mac. 

Les logiciels payants

Ils sont également nombreux mais leur utilisation varie énormément. Parmi les plus connus, il y a Cadstar qui permet de développer des conceptions robustes et sûres tout en minimisant les itérations et en réduisant les délais. Le logiciel bénéficie également d'une interface facile d'utilisation ainsi que d'une bibliothèque en ligne avec des composants disponibles. Un autre logiciel reconnu est Altium Designer. Il intègre la conception de systèmes électroniques avec FPGA embarqués dans un environnement de conception unique. 

Comment choisir ?

Pour choisir le logiciel adéquat, il faut prendre plusieurs paramètres en compte. Tout d'abord, il est important de savoir quel usage vous ferez du logiciel, pour un usage personnel il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un logiciel très performant. Cependant, pour un usage professionnel, il sera préférable d'utiliser des logiciels qui offrent davantage de possibilités. Il faudra également choisir quel budget vous souhaitez investir dans le logiciel car les prix des licences sont très variables. 

Finalement, les logiciels de CAO électronique sont très nombreux et il convient à chacun de choisir celui qui lui correspond et dont les possibilités suffisent pour son usage. 

Vous souhaitez travailler dans l'électronique et sur de tels logiciels au sein de nos équipes  ? Découvrez toutes nos offres :

Découvrez toutes les informations  sur le métier