L'automobile : secteur qui recrute le plus d'ingénieurs d'essais ?

Publié par IT Link le 15 décembre 2016

catégorie Testing

Comme son nom l'indique, un ingénieur d'essais est en charge de tester des équipements et de s'assurer de leur bon fonctionnement avant leur mise en service. Cependant, ces ingénieurs peuvent intervenir dans des secteurs très variés et développer des compétences différentes. L'automobile emploie beaucoup d'ingénieur d'essais mais est-ce le secteur qui en recrute le plus ? Voici les secteurs dans lesquels vous pourrez être en charge de tests. 

L'automobile, un des pricipaux secteurs d'intervention

Être ingénieur d'essais dans l'automobile c'est tester les voitures avant que l'on puisse s'y mettre au volant. La mission est donc de s'assurer du bon fonctionnement des nouveaux équipements avant et après leur installation dans les voitures. Il doit donc créer et mettre à jour des plannings de tests et d'ingration tout en élaborant la stratégie de tests. Une fois les tests exécutés, il faut ensuite documenter les résultats et rédiger le rapport pour en informer les clients. Ces ingénieurs devront maîtriser les outils CAN (CANoe, CANape, TAE) ainsi que la programmation software et les adaptations hardware.

L'aéronautique et les systèmes critiques

Ces ingénieurs pourront également être amenés à intervenir dans l'aéronautique chez des constructeurs ou des équipementiers. Comme dans l'automobile, il aura pour mission de réaliser des essais sur les différents systèmes qui composent les équipements aéronautiques. En effet, ces systèmes sont tout autant critiques que ceux de l'automobile et nécessitent plusieurs batteries de tests avant d'être utilisés. Tout comme pour l'automobile, la maîtrise d'outils de CAO et DAO seront indispensables pour ces ingénieurs. 

Les télécoms

Finalement, il est aussi possible d'intervenir dans les télécoms ou même la TV numérique. Les tests seront différents et ne porteront pas forcément sur des systèmes critiques mais les missions de l'ingénieur d'essais seront relativement similaires : conception des scenarii de tests, réalisation des scripts correspondants, analyse des résultats et propositions d'évolutions. Les outils de tests sont très différents des autres secteurs : QTP, Mercury, Selenium, ...

 Découvrez toutes les informations  sur le métier