Quels sont les langages de programmation réseaux ?

Publié par IT Link le 01 décembre 2016

catégorie Network

Il existe aujourd'hui une multitude de langages de programmation plus ou moins connus. Cependant, chaque langage a sa spécialité  , vous retrouverez donc ci-dessous les meilleurs langages de la programmation réseaux. 

L'un des plus connus est certainement Perl. Il est interprété et portable sur les différents systèmes d'opérations. Il est très apprécié des administrateurs systèmes mais sa syntaxe est parfois compliquée. Il permet de faire de l'objet et des tables de hachages.

Le Powershell est un langage qui fonctionne uniquement sous Windows. Il est très proche des langages de script orientés objets comme Perl. L'objectif de Microsoft a été de développer un langage avec autant de fonctionnalités que celles sous Unix avec un niveau de sécurité équivalent. Il permet de gérer les chaînes de caracères avec des unités de 16 bits mais ne peut pas afficher les caractères Unicode lorsqu'il est utilisé au travers de Windows console subsystem. 

AutoIT est encore un langage utilisable uniquement sur windows. Cependant, il est très simple à apprendre notamment avec des fonctions simples déjà prêtes à l'emploi ainsi qu'une documentation complète et détaillée fournie. Il est notamment utilisé en support des protocoles TCP et USP.

Le langage Python est un langage très simple d'utilisation avec une syntaxe plus claires que des langages comme Perl tout en offrant de nombreuses possibilités. De plus, il s'agit d'un langage dynamique qui permet la manipulation des sockets et des différents protocoles réseaux tout en pouvant s'interfacer avec le C et le C++. Ses quelques inconvénients sont qu'il est relativement lent et qu'il ne possède pas de véritable gestionnaire de packages.

Finalement, et sûrement l'un des plus populaires dans la programmation : le langage C++. Il offre des performances beaucoup plus élevées que d'autres langages mais est beaucoup plus compliqué notamment au niveau de son apprentissage. De plus, sa popularité fait qu'une forte communauté d'entraide existe et que de nombreuses bibliothèques sont disponibles. 

Alors, quel(s) langage(s) choisirez vous ? 

Découvrez toutes les informations  sur le métier