L'ingénieur d'essai dans l'automobile

Publié par IT Link le 13 avril 2017

catégorie Testing

L'automobile est un secteur très vaste et les projets que nous proposons pour nos clients peuvent être très variés: dévéloppement électronique ou logiciel, sûreté de fonctionnement mais également des missions comme ingénieur essai véhicule. Alors, concrètement, à quoi cela correspond d'être ingénieur d'essai dans l'automobile ? 

Votre formation

Vous pouvez occuper un tel poste après un diplôme d'ingénieur ou un master. Avec un diplôme de technicien supérieur et plusieurs années d'expériences acquises dans le secteur, vous pourrez également envisager ce genre de missions. L'important est d'avoir de solides connaissances en mécanique avec une bonne connaissance de la conduite de moyen d'essai. Une première expérience dans le secteur automobile sera forcément un plus même si certaines technologies d'autres secteurs pourront vous aider. 

Vos missions

Vous serez principalement amené à intervenir pour de grands équipementiers ou constructeurs automobiles. Les sujets peuvent varier : de la calibration du système d'injection jusqu'au banc moteur. Vous avez donc à charge de garantir le respect des méthodologies d'essai et de la mise en oeuvre des outils associés. Vous êtes également garant de la qualité des données qui ressortent de ces tests et des solutions proposées si nécessaire.

Il s'agit d'un poste en interface avec beaucoup d'interlocuteurs techniques (équipe banc moteur, équipe électronique, ...), ce qui vous permettra de bénéficier de l'expertise de chacun. 

Vos évolutions

A votre arrivée dans nos équipes, vous êtes rattaché(e) à un expert technique qui vous accompagnera dans vos premiers pas de Linkers. Après plusieurs expériences réussies, vous pourrez êttre amené(e) à évoluer de différentes façons : soit en tant que véritable expert technique et vous pourrez, à votre tour, encadrer des ressources junior, soit en tant que chef de projet où vous serez davantage en interface avec le client tout en gérant les équipes du projet.

Les projets peuvent donc être multiples tout en étant sur une durée suffisamment longue pour vous permettre de l'appréhender au mieux. N'hésitez plus ! 

Découvrez toutes les informations  sur le métier