Quelle est la différence entre sécurité et sûreté ?

Publié par IT Link le 02 mars 2017

catégorie Sûreté de fonctionnement

Au premier abord, on a tendance à croire que ces deux termes signifient plus ou moins la même chose. Cependant, ces deux mots ont plus de différences qu'il n'y paraît. Laissez nous vous présenter les différences entre sûreté et sécurité. 

Par définition

Par définition, la sûreté implique toutes les protections mises en place contre un danger ou d'éventuelles menaces. Dans les systèmes techniques critiques, cela implique par exemple les risques de défaillance qui pourraient engendrer la perte de la vie ou des dommages importants. 

La sécurité est davantage définie comme la situation présentant le moins de risque. L'objectif n'est donc pas de se protéger face aux menaces mais plutôt d'éviter un maximum de menaces.

Acte malveillant ou accidents ?

L'une des principales différences entre ces deux termes réside dans la différence entre un acte malveillant et un accident. En effet, la sécurité consiste à prévenir contre tout ce qui est involontaire donc les accidents. Pour la sûreté, on parle d'actes volontaires et donc, potentiellement malveillant. Un ingénieur en sûreté de fonctionnement devra analyser à la fois la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilté mais aussi la sécurité des systèmes qu'il analyse. 

Et concrètement ? 

Concrètement, les métiers sont très différents. On retiendra d'un côté principalement la sûreté de fonctionnement qui vise à s'assurer du bon fonctionnement de systèmes critiques avant leur mise en service. Chez IT Link, nous intervenons principalement pour des équipementiers aéronautiques ou automobiles afin de garantir que les véhicules qu'ils commercialisent ne présentent aucun danger pour les utilisateurs et leur environnement. Côté sécurité, il s'agit davantage aujourd'hui de Cybersécurité. Il s'agit donc de tout ce qui est lié à la protection des données, des systèmes d'information, ... Le but est d'éviter les failles qui pourraient mener à une fuite de données voire pire.

Il s'agit donc de deux univers différents mais surtout deux métiers différents à l'arrivée. A vous de choisir !

 Découvrez toutes les informations  sur le métier