Qu'est-ce qu'un logiciel embarqué ?

Publié par IT Link le 27 avril 2017

catégorie Logiciel Embarqué

On entend aujourd'hui beaucoup parler de systèmes ou technologies embarqués. Ils comprennent à la fois de l'électronique et du logiciel embarqué, ce qu'on appelle la partie "Software". Mais, concrètement, qu'est-ce qu'un logiciel embarqué? A quoi sert-il ? Quelles sont les compétences à avoir pour en développer ? 

Qu'est-ce qu'un logiciel embarqué ? 

Il s'agit de logiciels se trouvant à l'intérieur des équipements n'ayant pas une vocation purement informatique et communiquant avec leur environnement. Un logiciel dit "embarqué" est soumis à plusieurs contraintes:

- L'aspect critique : En effet, les systèmes embarqués sont souvent critiques et toute erreur de fonctionnement pourrait avoir de fortes conséquences. Par exemple, les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) qui facilitent l'utilisation des véhicules ne doivent pas mettre en danger la vie des passagers. 

- Le temps-réel : Les logiciels doivent être capable d'interagir en temps réel avec leur environnement. Ces logiciels sont très souvent implémentés dans des capteurs qui collectent en permanence de la donnée et ces informations doivent pouvoir être remontées rapidement mais également traitées.

- L'autonomie : Ils doivent en effet être capables de fonctionner de façon autonome sur une durée plus ou moins longue afin d'éviter aux utilisateurs d'intervenir dessus de façon trop régulière. 

Quelles sont les compétences pour faire du software ?

L'un des principaux langage pour développer de tels logiciels est le C Embarqué. Un développeur devra donc être capable de coder dans ce langage peut éventuellement être amené à faire l'architecture du système, rédiger des spécifications techniques voir rédiger les plans de test. Des connaissances dans un environnement Linux sont également souvent apréciées. Dans une moindre mesure, le C++ peut également être utilisé.

Quelles opportunités ?

Avec des compétences en développement de logiciel embarqué, vous débuterez très certainement votre carrière comme développeur. Cependant, les projets et les secteurs sont multiples : véhicule du futur, phares intelligents, industrie 4.0, métro intelligent, ... Les systèmes embarqués sont au coeur des projets de R&D dans l'industrie. Après avoir développé vos compétences, vous pourrez intervenir plus largement sur l'architecture de systèmes embarqués en tant qu'expert technique. Chez IT Link, les consultants expérimentés sont appelés à tutorer et accompagner les jeunes talents qui nous rejoignent en tant que référent. 

L'aventure vous tente ? N'hésitez plus, nous avons très certainement des postes pour vous ! 

Découvrez toutes les informations  sur le métier