Développeur mobile dans l'industrie, c'est possible ?

Publié par IT Link le 16 février 2017

catégorie Mobile Apps

Avec l'essor des smartphones, le développement mobile est aujourd'hui incontournable pour un grand nombre d'entreprises. Cependant, la plupart des applications sont développées pour le grand public : jeux, banque, communication, ... Alors, dans l'industrie, les applis ont-elles su faire leur place ? Et, par conséquent, être développeur mobile dans l'industrie, c'est possible ? 

Des applis en interne

Les applications sont principalement connues pour leur utilisation individuelle, dans la vie privée. Mais, de plus en plus, les entreprises développement des applis utiles en interne. Les salariés étant toujours plus en mouvement, il est aujourd'hui très pratique de pouvoir accéder aux outils internes sur son smartphone. Des entreprises, peu importe leur secteur, développent donc une version mobile de leurs outils afin que leurs salariés puissent y accéder en toute circonstance et via le support de leur choix. 

De nouveaux services grace aux mobiles

Une autre tendance, est le développement d'applications innovantes par des entreprises qui profitent du développement des téléphones intelligents pour proposer et mettre en place de nouveaux services pour leurs collaborateurs. IT Link a par exemple développé une application mobile, Yourgence, qui peut être utilisée et adaptée pour des entreprises du secteur industriel. Cette application permet de donner une alerte en cas de danger de façon très simple: en appuyant sur un widget, en secouant le smartphone, ... Elle peut donc être utilisée au sein d'une usine pour qu'un ouvrier signale un incident ou pour des travailleurs isolés qui peuvent difficilement signaler le moindre souci. 

La géolocalisation, un atout supplémentaire

Un autre atout des technologies mobiles est la géolocalisation. Une application comme Yourgence, en plus de donner l'alerte, permet aux secours de géolocaliser directement l'individu pour lui porter secours très rapidement. Pour des entreprises de transport, cette application leur permet de géolocaliser leur personnel en mouvement à tout moment et notamment en cas de problème. Les équipes d'intervention les plus proches peuvent donc intervenir plus rapidement. 

Et il y a encore certainement de nombreux projets innovants à développer via des applications dans le secteur industriel! Alors oui, développer sous iOS ou Android dans l'industrie, c'est possible !

Applis-mobiles-ITLink