Développer ses applications mobiles sous iOS ou Android ?

Publié par IT Link le 24 novembre 2016

catégorie Mobile Apps

Aujourd'hui, quand on parle de développement d'applications mobiles, deux mondes s'affrontent : le développement pour Android et celui pour iOS. Alors, y a-t-il une plateforme sur laquelle il vaut mieux se spécialiser afin d'améliorer vos chances de trouver un emploi ? Nous avons essayé de vous trouver une réponse !

Alors que les terminaux iOS ont longtemps dominé le marché, la part des smartphones Android ne cesse de monter en puissance. Cependant, la part de nouveaux développements mobiles sous iOS demeure largement supérieur à celle des nouveaux projets orientés Android. Mais, pour quelle raison ?

Développer sous Android

Le langage du développement d'applications mobiles sous Android c'est le Java, un langage très souvent étudié dans les écoles d'ingénieur. Cependant, peu de documentation d'aide est fournie lors du développement même si la communauté d'entraide est plutôt active. De plus, une multitude de terminaux utilisent Android ce qui pose la question des ratios d'écran et cela peut s'avérer très compliqué à gérer pour un développeur. Malgré cela, Android possède des avantages importants : la publication de l'application sera plus rapide sur le Play Store et moins coûteuse.

Développer sous iOS

Le langage du développement sous iOS c'est l'Objective-C et, depuis peu, Swift mais peu d'écoles forment leurs élèves à ces langages. Sous iOS, les développeurs ont beaucoup d'avantages: la plateforme de développement est riche en explications, les ratios d'écran étaient jusqu'à récemment similaires et, même si le compte développeur coûte plus cher, les applications de l'App Store génèrent davantage de revenus. 

Aujourd'hui, nous pouvons donc donner un léger avantage au développeur iOS mais, finalement, la plupart des entreprises préfèreront développer leur application sur les deux supports. Cela impliquera donc la création de deux équipes complémentaires qui pourront mutuellement profiter des avancements de l'autre. Chaque équipe pourra ainsi apporter son expertise sur l'univers Android ou iOS notamment en matière d'habitudes d'utilisation qui varient beaucoup entre les utilisateurs. 

Applis-mobiles-ITLink