Carte d'identité de l'ingénieur en sûreté de fonctionnement

Publié par IT Link le 04 mai 2017

catégorie Sûreté de fonctionnement

La sûreté de fonctionnement consiste à assurer le bon fonctionnement de systèmes en prévoyant d'éventuelles défaillances. Ces systèmes sont souvent critiques et nécessistent donc une étude très poussée et fiable pour garantir des équipements sans danger pour les utilisateurs. Mais concrètement, qu'est ce qu'un ingénieur dans ce domaine ?

Sa formation

Les parcours pour devenir ingénieur SdF sont multiples. En effet, vous pourrez intégrer une école d'ingénieur comme l'ISTIA ou l'INSA Centre-Val de Loire qui proposent des spécialités dans ce domaine. Mais certaines universités comme celle de Nancy proposent des mastères qui pourront vous mener à ce métier. Chez IT Link, vous avez également la possibilité d'intégrer notre bureau d'étude en interne afin de vous former directement au sein des équipes. Cependant, il reste indispensable d'avoir de bonnes connaissances en électronique ainsi qu'un anglais courant. 

Ses secteurs d'intervention et missions

En tant qu'ingénieur SdF, vous pourrez principalement intervenir dans l'aéronautique et l'automobile. Dans l'automobile, vous pourrez par exemple travailler pour un équipementier. Votre objectif sera donc de garantir la fiabilité de leurs nouveaux équipements innovants notamment en lien avec la norme ISO 26262 spécifique au secteur. En effet, il est indispensable pour ce type de clients de vendre aux constructeurs des équipements qui ne mettent pas en danger la vie des conducteurs. De même, dans l'aéronautique, vous pourrez travailler pour des équipementiers.

Ses possibilités d'évolution

En intégrant notre bureau d'étude en tant que consultant junior, vous apprendrez tout d'abord à réaliser les études en Sûreté de Fonctionnement grâce au soutien de consultants plus expérimentés. Vous pourrez ensuite devenir référent en travaillant davantage en interface avec le client et en pilotant les fournisseurs. Finalement, à plus long terme, vous pourrez devenir Pilote et gérer vos propres projets voire encadrer des juniors. 

Les opportunités sont multiples dans un secteur indispensable à tout projet de Recherche & Développement. Vous n'êtes toujours pas sûr(e) ? 

Découvrez toutes les informations  sur le métier