Carte d'identité de l'ingénieur en électronique embarquée

Publié par IT Link le 03 juillet 2017

catégorie Electronique Embarquée

L'électronique fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne que ce soit au travail, dans notre voiture, à la maison, ... Tout est connecté grâce à des objets électroniques. Le métier d'ingénieur en électronique embarquée a donc explosé. Mais concrètement, comment le devient-on et qu'est ce que ce type d'ingénieurs fait réellement ? Laissez nous vous présenter le profile type de l'ingénieur en électronique embarquée.

Sa formation

Comme beaucoup, cet ingénieur aura suivi une formation classique dans une école. De nombreuses écoles d'ingénieur proposent des spécialités dans ce domaine notamment l'ENSEA qui proposeplusieurs spécialités liées à l'électronique industrielle, à l'électronique de systèmes de communication et surtout aux systèmes embarqués. L'ESIEE est également reconnue dans ce secteur avec 3 branches de spécialisation donc une dans l'ingénier des systèmes. Evidemment, l'école d'ingénieur n'est pas obligatoire et un master en université vous permettra également d'occuper ce type de postes.

Ses secteurs d'intervention et missions

Chez IT Link, nous vous offrons la possibilité d'intervenir dans de nombreux secteurs tout au long de votre carrière. Vous pourrez donc faire de l'électronique pour des équipementiers automobiles afin de développer le véhicule de demain, vous pourrez développer des cartes à puce, travailler dans le ferroviaire sur l'implantation des Lignes à Grande Vitesse ou le déploiement de métros intelligents.

Grâce à une formation en électronique, vous pourrez éventuellement intervenir en sûreté de fonctionnement dans nos bureaux d'étude grâce à un accompagnement par nos experts.

Ses possibilités d'évolution

 Comme pour beaucoup, vous serez amené à débuter votre carrière en tant que junior en binôme avec des référents techniques. Au fur et à mesure, vous monterez en compétence et serez capable de devenir vous même référent technique voire chef de projet pour manager vos propres équipes sur des sujets divers. Chez IT Link, vous pourrez également être amené à accompagner les équipes commerciales dans leurs réponses à appel d'offre afin d'apporter votre expertise au client. 

L'aventure vous tente ? Nous avons sûrement une offre pour vous !

Découvrez toutes les informations  sur le métier