Les 3 principales failles de cybersécurité

Publié par IT Link le 30 mars 2017

catégorie Cybersécurité

Aujourd'hui, la cybersécurité commence à être au coeur des préoccupations des Directeurs des Systèmes d'Information car elles sont de plus en plus nombreuses et représentent aujourd'hui des coûts non négligeables pour les entreprises. Découvrez les 3 principales failles de cybersécurité.

Les mobiles

Nous sommes aujourd'hui pratiquement tous équipes de mobiles que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Désormais, les attaques sur mobiles se font plus nombreuses et ciblent à la fois les données professionnelles et personnelles. De plus, plusieurs scandales ont éclaté concernant de fortes vulnérabilités comme Certifigatesur Android. En fait, il est de plus en plus difficile pour les DSI d'intégrer cette part de mobilité dans les systèmes d'information et cela crée parfois des failles. On note également que les attaques sur les SI sont désormais beaucoup plus ciblées et visent des données spécifiques tout en étant toujours plus difficiles à repérer. 

 

L'erreur humaine

Malgré toutes les procédures de sécurité qui existent aujourd'hui, l'erreur humaine reste parfois l'une des portes d'entrée principales pour les hackers. En effet, encore beaucoup d'utilisateurs sont victimes de courriels frauduleux ou de liens sur des sites webs frauduleux et, pire encore, les utilisateurs ont parfois peu conscience qu'ils communiquent des informations confidentielles. Pour pouvoir pallier à ces failles potentielles, le seul moyen reste aujourd'hui la prévention et la formation pour sensibiliser davantage les utilisateurs des risques qu'un email frauduleux peut provoquer.

Les objets connectés

Forcément, avec l'avénement des objets connectés et de l'Internet of Things (IoT), ces nouveaux canaux de communication deviennent de nouvelles cibles d'attaques et ne répondent pas tous encore aux standards basiques de sécurité. C'est pourquoi, dans les années à venir, des attaques ciblant les objets connectés vont évoluer. Elles pourront être de type "ransomware" concerner un hacker qui a pris le contrôle de votre thermostat et réclame une rançon pour vous rendre le contrôle mais elles pourront concerner des systèmes beaucoup plus critiques comme les voitures connectées. 

C'est pourquoi, en plus d'accompagner nos clients dans le développement de systèmes connectés, nous les aidons à sécuriser les données qu'ils remontent et à protéger intégralement le système. Vous souhaitez développer les systèmes connectés et sécurisés de demain ? On a des offres pour vous ! 

Découvrez toutes les informations  sur le métier